SIGNIFICATION DU LOGO
Accueil ] VIE DE L'ASSOCIATION ] LA NOUVELLE CALEDONIE ] VIE ETUDIANTE ET INFOS PRATIQUE ] HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION ] [ SIGNIFICATION DU LOGO ]

 

CONCEPTION DU LOGO

ASSOCIATION DES KANAK ET AMIS DE BORDEAUX

 © 2002  Dolorès BODMER

                                   

 

 Couleurs associées aux idées exprimées au travers du logo :

  VERT :  Nickel, niaouli, végétal, nature, éphémère, association à une ethnie, espoir...

 ORANGE/JAUNE : Terre, nickel, chaleur, Garonne, association à une ethnie,  liens fraternels...

 BLANC : Neutre, calcaire des îles, fleur de niaouli et son agréable parfum attractif, association à une ethnie, paix, pacifique...

 NOIR/GRIS : Neutre, maux, intégration, association à une ethnie,  métissage d’homme, métissage d’éléments, de matière...

 BLEU : Garonne, mer, Océan, rêves et projets associés, désir d’infini...

 

 Les couleurs ont été choisies dans des tons varié et complémentaire à la fois, agréable, doux, mélodieux... Il s’agissait d’évacuer tout le contenu agressif, afin de rester sur une idée d’apaisement de l’image, des sens... Cette neutralité se remarque également dans l’utilisation des couleurs neutres qui exprime particulièrement la pensée dominante de l’Association se voulant apolitique.

Ce mélange pourtant attractif, non agressif, affirme notamment l’état d’esprit de l’Association évitant toutes contraintes, d’adhésion, d’enfermement sur elle-même... exprimant par la même une volonté d’ouverture sur les autres, sur l’extérieur en général.

 

APPRECIATION PERSONNELLE LIE A LA REALISATION DU LOGO

 

Thème central : « Symbolique de sens et d’essence. »

Volonté de révéler l’association par rapport à son contexte. Il s’agit de faire ressortir le caractère associatif des Kanak et Amis sur un support géographique dont les termes sont définis puisqu’il s’agit de Bordeaux et plus globalement la région aquitaine.

Le choix ensuite d’y intégrer la région vient du fait que certains ne vivent pas sur Bordeaux même, mais sur des communes alentours. De plus, ce plus grand support permettait d’intégrer la lettre B associé à A.K.A.B. d’une manière inversé, ce qui exprimait la volonté de placer la Nouvelle-Calédonie en avant du logo et par la même rebondissait sur l’idée que l’on se fait généralement de l’hémisphère sud : « se sont ceux qui on la tête en bas »... Pourquoi ne pas inverser les rôles ?

La couleur bleue invitant à l’évasion et au rêve…

Le choix concret d’y faire figurer la Garonne à la fois en tant qu’élément liquide et comme une partie d’un tout que constitue l’océan (l’écosystème marin), servira à tous ceux qui souhaitent décoder le logo. Chaque composante a été inscrit pour être vu ou lu sous forme d’une grille de lecture dont l’essence même tourne autour du kanak et de sa vie en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique en général.

Placer la Nouvelle-Calédonie dans une position centrale et de couleur blanche lui enlève toute connotation et permet à l’imagination de chacun, initié et non-initié, de lui donner vie.

On peut alors lui céder dans cette première lecture la barre principale de la lettre K.

Cela invite également au fait que l’Association malgré ce lien à la Nouvelle-Calédonie qui lui est central et fort, permettant de la sorte une attraction entre ces membres, intègre d’autres composantes n’ayant pas forcément une accroche aussi importante qu’un originaire de là-bas, mais avec des pensées, des états d’esprit enrichissant pour tous.

Cette forme à la fois concrète et abstraite de la figuration artistique permet de percevoir derrière ce support, d’autres symboliques en écho à la culture kanak, premier élément de l’association A.K.A.B. 

Il apparaissait donc utile de charger de noir le contour de la Grande Terre, afin de révéler sous forme d’aparté, la flèche faîtière vers lequel fédère chaque élément du logo dans la charpente (le squelette) abstraite  d’un toit de case, dont le faîte est apostrophé par l’estuaire de la Garonne. Cette vision est particulièrement le fait du pourtour de la région aquitaine, comme pour insister sur le fait que Bordeaux n’est que le support, certes important, de nos aspirations souvent d’essence néo-calédonienne. On peut également y voir une union commune de chacun des individus vers le centre  figuré par l’A.K.A.B. et dont les rôles aussi minime soit-il, sont nécessaires dans l’évolution de ce système associatif.

La Nouvelle-Calédonie expose pareillement l’image de l’arbre portant des fruits symboliques (feuilles et fleurs) et puisant sa force de l’élément liquide (Garonne et plus largement l’océan dans la vision d’un lointain à essence Pacifique et néo-calédonienne) et de la terre (l’Aquitaine et plus largement la Terre de sens et d’essence kanak). Cette nouvelle vision abstraite apporte au logo une autre entrée de lecture, plus palpable, dont la ligne maîtresse est engagée par la Garonne (liquide, terre, végétal).

Pourquoi le choix des fleurs de niaouli ? Il s’agit avant tout d’un symbole fort en sens et en essence et malgré cela très peu usité. Les deux fleurs servent avant tout à concrétiser les actions productives de l’Association (« association dont les actions portent des fruits »).

Ensuite le fait qu’elles soient détachées de l’arbre, matérialisé par la Nouvelle-Calédonie, montre leur caractère symbolique puisqu’elles doivent toujours vivre malgré cela, essence en soit d’une volonté de continuité dans le temps et l’espace des actions entreprises.

 Dans la pratique, elles servent au deux centres du B du logo A.K.A.B.

Le cortège de couleurs jaune, vert, orangé, ocre, sienne naturelle se voulant doux, harmonieux, chaleureux à la fois et le plus naturel possible, allie les marques les plus recherchés par l’association. Dans un autre temps, il marque les volontés individuelles de retirer de l’espace bordelais (les deux fleurs formant deux espaces dans le B = support délocalisé de vie de chacun), une forme de bien être réel à défaut du mieux souvent rêvé.

Les feuilles de niaouli donnent à l’Association son aspect dynamique dans ce quelles transpercent en quelques sortes l’espace par leurs formes affinées et allongées. Cette volonté de conquête du terrain, comme une main mise originale de chaque côté des fleurs, insiste sur cette force active de chacun des membres de l’association à faire réussir les initiatives engagées.

Pour apprécier davantage encore ce que nous disions plus haut, à savoir un symbole fort en sens et en essence, tous ceux qui connaissent les vertus de l’essence de niaouli savent que son extraction est en grande partie du a ces feuilles. Retenons donc la leçon que même les plus petits éléments constituant l’arbre sont indispensables, aussi chaque individu de l’association, kanak ou sympathisants a son importance. La simple présence, comme un engagement plus actif est un baume contre les mauvaises passes que traverse chacun, âgées ou plus jeunes, travailleurs, militaires, étudiants ou autres.

Leurs couleurs vertes inspirent espoirs, celui qu’a qui que ce soit de faire réussir sa voie, sur Bordeaux pour y vivre ou alors pour habiter ensuite ailleurs, principalement pour la plupart en tout  cas, en Nouvelle-Calédonie.

 

COMMENT LIRE LE LOGO ?   

 

Un logo s’il est nécessaire de le rappeler essaie de rassembler le moins d’éléments possibles afin de rendre malléable la formulation artistique, a contrario la symbolique se voudra riche. Il n’est donc pas nécessaire de retranscrire la totalité d’une réalité pour en apprécier la juste valeur symbolique. C’est à chacun selon sa propre sensibilité artistique, selon sa culture, son façonnement social de comprendre ou de ressentir chacun des éléments d’un logo, sachant que cette réceptivité sera divergente d’un individu à l’autre.

L’association étant avant tout kanak en association avec d’autres composantes multiethniques, il s’agissait d’emboîter ces éléments dans un logo où tous se sentirait intégré comme dans la réalité au sein de l’Association des Kanak et Amis de Bordeaux. Le chemin à suivre revêt donc une importance de fait dans le milieu Kanak, mais sans doute dans d’autres communautés d’où leur valeur universelle, le logo empreinte ainsi les voies de la nature que sont la terre, l’eau, le végétal, le vent.

La terre en tant que Mère nourricière, source et support de vie, visible dans la figuration de la région aquitaine et de la Grande Terre…

L’eau visible dans la représentation de la Garonne et sous-entendu par la couleur bleue, essentiel à la vie…Bleu comme ce désir d’infini, de Pacifique…

Le végétal palpable par ces feuilles et fleurs de niaouli, emblème de sens et d’essence…

Le vent, invisible et pourtant d’une force sans pareil, c’est cet élément qui détient la clef du sens de lecture de ce logo…

Imaginons la figuration climatique d’un tourbillon dépressionnaire ou tout simplement la façon dont on représente le vent sur un support et laissons notre œil suivre le logo poussé par cette force invisible…

La lettre A de Association se lit plusieurs fois en formant une sorte de cercle autour de la Nouvelle-Calédonie, comme pour accentuer le caractère associatif (associer, lier)…La particularité de ce A et de ne pas avoir une barre au milieu dans un souci d’éviter de surcharger la représentation.

Ce logo se lit donc au gré du vent et du sens voir de l’essence que chacun veuille bien lui accorder…

On peut y voir, pour reprendre ce qui a déjà été dit, un habitat, une case dont le faîte se trouverait à l’estuaire de la Garonne, les végétaux seraient la charpente, l’ossature et la couverture l’élément liquide de la surface aquitaine, le tout surmonté d’une flèche faîtière symbolique, la Nouvelle-Calédonie.

Un autre regard, un autre sens de lecture et le logo se transforme en un masque contemporain dont le visage, la surface aquitaine est  appropriée pour recevoir le nez qu’est la Nouvelle-Calédonie, les yeux avec ces deux fleurs de niaouli, les cils et sourcils sont matérialisés par les feuilles de chaque côté des fleurs et la bouche se retrouve à l’estuaire de la Garonne.

D’autres y verront un oiseau, un papillon, une libellule, voir d’autres choses encore si affinité…

Le but de ce logo, de cette lecture symbolique est de rester ouvert à l’imaginaire, a la sensibilité artistique de chacun, au même titre que l’état d’esprit de l’Association se voulant libre et ouverte à tous, formant ainsi un métissage culturel riche.

Aussi est-il approprié de voir ce logo comme un symbole fort de Sens et d’Essence…